Posté le

Le 24 juin 2025, à l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la reconnaissance aux donneurs, le Médipôle Lyon Villeurbanne a signé officiellement la charte « Hôpital ambassadeur du don d’organes », en partenariat avec le collectif d’associations de patients greffés, Greffes+.

Ce moment symbolique a rassemblé les équipes de direction, les équipes de la coordination hospitalière, les collaborateurs, ainsi que des représentants associatifs, dans une volonté commune de faire progresser l’information concernant le don d’organes et de tissus.

« Nous sommes fiers de devenir hôpital ambassadeur du don d’organes, cela vient enrichir notre engagement à l’activité de prélèvement d’organes et de tissus, ancrée depuis de nombreuses années au sein de notre établissement de santé et légitimer toutes les actions additionnelles que nous menons pour promouvoir le don. » – Catherine Galin, Directrice adjointe du Médipôle Hôpital Privé, Ramsay Santé.

Le Médipôle Lyon-Villeurbanne, engagé pour le don d’organes et de tissus

Le Médipôle Hôpital Privé est le seul établissement privé à but lucratif à détenir l’autorisation de prélèvement d’organes et de tissus en France. Il dispose d’une équipe de coordination hospitalière dédiée qui réalise, en parallèle de son activité, des actions de sensibilisation auprès du grand public. Depuis son ouverture en 2019, le Médipôle Ramsay Hôpital Privé a rencontré 205 familles de donneurs potentiels en entretien, réalisé 24 prélèvements uniques d’organes (41 reins, 1 pancréas, 14 foies, 2 cœurs et 4 poumons), 164 prélèvements de cornées et des prélèvements de tissus sur 10 donneurs (veines, artères, os, ligaments, tendons).

En devenant « Hôpital ambassadeur du don d’organes », l’établissement poursuit son engagement, à savoir soutenir les actions nationales de sensibilisation et d’information sur le don d’organes, valoriser le rôle de la coordination hospitalière et favoriser le dialogue.

Quelques chiffres au national : 

  • 22 585 patients sont en attente d’une greffe en France au 1er janvier 2025
  • 6 034 greffes ont été réalisées en 2024, dont 614 grâce à un donneur vivant
  • Un taux d’opposition de 36% est encore exprimé, principalement par manque de discussion préalable entre les proches

(Source : Agence de biomédecine)