Découvrez le portrait de Nathalie Devise, infirmière tabacologue au Médipôle Hôpital Privé

Pouvez-vous vous présenter ?

Infirmière diplômée depuis 2003, j’ai d’abord travaillé dix ans aux urgences puis au SOS Main. En côtoyant les patients, je me suis aperçue que la bienveillance ne suffisait pas toujours à les aider face au stress d’une intervention. J’ai donc passé un diplôme d’hypnose médicale pour acquérir des méthodes et des outils de communication adaptés pour leur permettre de mieux vivre leur hospitalisation. Cela m’a ouvert de belles opportunités puisqu’on m’a proposé de mettre à profit
mes compétences lors des HDJ coliques en animant des ateliers de gestion du stress et des séances individuelles d’hypnose.

Quel est votre rôle au sein de la clinique ?

Depuis septembre 2023, je suis infirmière tabacologue suite à l’obtention de mon D.U en pratiques addictives. Je réalise des entretiens motivationnels pour accompagner les patients dans leur sevrage tabagique. Je suis notifiée si le patient a un profil fumeur pour lui proposer un accompagnement. En parallèle, je travaille avec l’équipe de consultation pré opératoire pour expliquer le parcours de soin aux patients qui vont être opérés, et j’anime les HDJ pré opératoires. Ces différentes missions me permettent d’être pleinement dans le relationnel avec les patients !

Quelle partie de votre travail est souvent méconnue ?

L’hypnose peut permettre aux patients de débloquer des souvenirs traumatisants inconscients, souvent responsables de leur appréhension, ou les aider à gérer leur anxiété pour plus de sérénité avant la chirurgie. C’est un outil très efficace, encore méconnu des praticiens. Qu’il s’agisse du sevrage tabagique ou de l’hypnose, je voudrais être davantage sollicitée par les spécialistes pour bien intervenir en amont du parcours d’hospitalisation. Un autre aspect méconnu est que j’accompagne également le personnel de l’établissement avec plaisir !

Quels sont vos dernières actions / actualités ? 

Fin juin, nous avons démarré les premières HDJ tabacologie avec les différents professionnels : diététiciennes, psychologues, médecin addictologue, hypnose, pour permettre au patient d’arriver le jour de son opération en étant « non-fumeur » et ainsi optimiser les bienfaits de l’intervention. En parallèle, comme nous sommes un “lieu de santé sans tabac”, nous menons plusieurs actions telles que des enquêtes, des stands de sensibilisation ou encore la mise à disposition d’abris fumeurs. D’ailleurs, nous avons récemment participé à l’enquête « tabagisme en blouses blanches » pour remobiliser le personnel sur sa pratique face au tabac.