Le SSR "La Fougeraie" est axé sur la prise en charge d'enfants polyhandicapés jusqu'à 17 ans révolus, comprenant :

  • Une unité d'hospitalisation pour les "petits" de 15 lits dont une chambre "mère-enfant"
  • Une unité d'hospitalisation pour les "grands" de 17 lits avec 4 chambres individuelles pour les soins palliatifs

L'autorisation d'activité porte sur une prise en charge en SSR polyvalent (nutrition pré-chirurgie, post-chirurgie orthopédique, séjour de répit pour enfants lourdement médicalisés) avec une forte composante de pathologies d'origine neurologique (anoxie à la naissance, accidents opératoires, maladies neuro-dégénératives, syndrome de Sylvermann, épilepsies d'origine inconnue ...) dont les enfants neuro-végétatifs.

Outre les chambres et les salles de bains adaptées avec plan de change et baignoire, les services d'hospitalisation s'organisent autour d'une salle de vie et d'espaces de rééducation, avec un lieu dédié pour les familles.

Le plateau technique de proximité comprend une baignoire de balnéothérapie, une salle éducative et une salle multi-activités de rééducation pour assurer des prises en charge de kinésithérapie, de psychomotricité, d'ergothérapie et d'orthophonie avec un accès complémentaire au plateau technique de SSR situé au niveau 0.

L'équipe est pluridisciplinaire et comprend un médecin généraliste, un pédiatre, un médecin de médecine physique et de réadaptation, des puéricultrices et infirmières, des auxiliaires de puériculture, complété de professionnels de rééducation et réadaptation (masseurs kinésithérapeutes, psychométricien, ergothérapeute, orthophoniste, moniteur-éducateur, animateur, assistante sociale et psychologue) afin d'assurer les soins, la rééducation et réadaptation sans oublier la dimension sociale, éducative et d'animation de la vie quotidienne adaptée au développement et bien-être de l'enfant.

A ce titre, le SSR organise aussi des prises en charge avec la crèche collective de proximité, s'inscrit dans le dispositif Culture et Santé (intervention de clowns, de conteurs, d'intervenants musicaux, sorties diverses - médiathèque, théâtre...) et a des partenariats rapprochés avec des structures associatives comme "Les blouses roses" ou Parenthèse et compagnie (financement de sorties ski ou séjours de quelques jours).

Prise en charge d'enfants polyhandicapés : séjour en hospitalisation complète avec médecine et pédiatrie générale

Prise en charge d'enfants en état neuro-végétatifs chroniques

Prise en charge en médecine physique et de réadaptation : bilan et prise en charge neuro-motrice multidisciplinaire, mise en place et suivi d'appareillages, mobilisations des membres supérieurs et inférieurs, balnéothérapie en baignoire, stimulations sensorielles

Prise en charge de la douleur et soins de confort (hypno-algésie, massages, bains détente)

Insertion familiale et sociale : travail du lien familial, collaboration judiciaire en cas de besoin, travail de l'insertion sociale, accompagnement familial pour l'élaboration du projet de vie, recherche et orientation lieu de vie.

Un numéro dédié au SSR Pédiatrique : 04.87.65.01.90

SSR pédiatrique

Les praticiens de SSR Pédiatrique
Dr. ARTIGES Vincent

Pédiatre

Téléphone

04 87 65 02 30

Adresse de la consultation

158 Rue Léon Blum
69100 VILLEURBANNE

Demande de rendez-vous

Cette spécialité est l’une des activités principales de Résamut

Tout connaître sur Résamut sur le site www.unionsresamutumgegl.fr

Les Unions RESAMUT et UMGEGL regroupent la totalité des établissements mutualistes sanitaires et médico-sociaux de la région lyonnaise.

Elles font partie des principaux opérateurs de santé de ce secteur d’activité. Elles disposent de 860 lits & places et emploient 1 200 salariés pour répondre aux besoins des patients de l’agglomération.