Rééducation

Qu’est-ce que la rééducation ?
La médecine physique et de réadaptation est la spécialité qui a pour rôle de coordonner et d’assurer la mise en application de toutes les mesures visant à prévenir ou réduire au minimum inévitable les conséquences fonctionnelles physiques, psychologiques, sociales et économiques des déficiences et des incapacités résultants soit d’une pathologie chronique, aigue ou après chirurgie (prothèses, fractures, réparations ligamentaires ou tendineuses) ou bien congénitale de type neurologique, traumatologique, cardiaque, cancéreuse, pour les principales, afin d'éviter l'apparition de déficiences liées à leur pathologie, et retrouver le maximum d'autonomie et de la qualité de vie.
Plusieurs professionnels de santé sont impliqués dans la rééducation fonctionnelle, des kinésithérapeutes, des médecins de médecine physique et de réadaptation, de médecine du sport, des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des éducateurs physiques, des assistantes sociales, des diététiciennes.

Cette rééducation se déroule :

  • en hospitalisation complète, un service de 30 lits au 3ème étage du Médipôle propose une rééducation en HC après AVC
  • une unité est dédiée aux rééducations neurologiques non AVC (Parkinson, SEP, ...
  • une prise en charge en hôpital de jour :

Qu’est-ce que l’ HDJ ?
Lors d’une hospitalisation de jour ou bien à temps partiel, les patients sont pris en charge de façon régulière sur des créneaux définis. Ils viennent au rythme de 2,3 ou 5 fois par semaine par demi-journées. Il est réalisé une prise en charge de réadaptation fonctionnelle complète, avec un plateau technique adapté, dans des locaux dédiés, sous surveillance médicale, lorsque la pathologie du patient ne permet pas une prise en charge libérale simple. Des investigations à visée diagnostique, des actes thérapeutiques, des traitements médicamenteux peuvent être mis en œuvre. Ce mode de prise en charge représente une vraie avancée économique et répond à une évolution des besoins de santé publique.
La prise en charge par l’équipe des rééducateurs est soit individuelle, soit collective dans les cas particuliers des programmes de rééducation, après une consultation médicale au cours de laquelle est défini le projet thérapeutique personnalisé, les objectifs à atteindre, sa durée, et son rythme.
Les programmes collectifs de rééducation en HDJ:

a. « TRAINING PARK » : pour les patients atteints de maladie de Parkinson, c’est un des huit programmes en France, répondant aux recommandations de la H.A.S , actif et dynamique, en groupe de 3 à 5 patients, en demi-journées , de 3 à 5 fois par semaine en fonction des aptitudes physiques , qui associe une prise en charge en orthophonie, kinésithérapie, ergothérapie, activité physique adapté, et en complément, un temps avec la psychologue et avec la diététicienne. Cette prise en charge se fait en coordination avec le médecin neurologue du patient.

b. « PROGRAMME ACTIF DU DOS » : destiné aux patients atteints de lombalgies chroniques, pour soulager les douleurs, reconquérir le mouvement , apprendre et intégrer les bonnes postures, retrouver le monde professionnel ; ce programme d’intensité progressivement croissante, associe pendant plusieurs semaines, les compétences des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs sportifs, psychologue, diététicienne, assistante sociale, et psychomotricienne.

c. « REEDUCATION MPR AVC »

Deux numéros dédiés au SSR HDJ :

04.87.65.00.10 (cardio/pneumo)

04.87.65.00.11 (MPR)

SSR orthopédie neurologie

(1) Haute Autorité de Santé

Les praticiens de SSR Orthopédie / Neurologie
DR PHILIPPE Muriel

Spécialiste en médecine physique et de réadaptation

Téléphone

04 87 65 00 11

Adresse de la consultation

158 rue Léon Blum
69100 Villeurbanne

Demande de rendez-vous

Dr. MARIJNEN Philippe

Médecin de la douleur

Téléphone

04 87 65 00 11

Adresse de la consultation

158 Rue Léon Blum
69100 Villeurbanne

Demande de rendez-vous

Dr. JACOB Arnaud

Médecine Physique et de Réadaptation MPR / Médecine du sport 

Téléphone

04 87 65 00 11

Adresse de la consultation

158 Rue Léon Blum
69100 VILLEURBANNE

Demande de rendez-vous

Cette spécialité est l’une des activités principales de Résamut

Tout connaître sur Résamut sur le site www.unionsresamutumgegl.fr

Les Unions RESAMUT et UMGEGL regroupent la totalité des établissements mutualistes sanitaires et médico-sociaux de la région lyonnaise.

Elles font partie des principaux opérateurs de santé de ce secteur d’activité. Elles disposent de 860 lits & places et emploient 1 200 salariés pour répondre aux besoins des patients de l’agglomération.