QU’EST-CE QUE LA DYSTONIE ?  
La dystonie est une contraction musculaire tonique, involontaire et soutenue, entraînant des mouvements répétitifs de torsion ou des postures anormales. Il existe plusieurs types de dystonie :

– Blépharospasme
Dystonie localisée aux muscles fermant les paupières.

– Spasme de l’hémiface
Contraction des muscles innervés par le nerf facial. Contractions involontaires de la moitié du visage survenant par crise.

– Dystonie cervicale ou Torticolis spasmodique
Contraction des muscles du cou, des épaules provoquant une déviation involontaire de la tête sur le côté, en avant ou en arrière.

LA TOXINE BOTULIQUE

La toxine botulique est une toxine secrétée par une bactérie, le Clostridium Botulinum. Injectée à dose infime dans un muscle, elle provoque le relâchement progressif de celui-ci pendant une durée transitoire (quelques semaines en général). C’est cette propriété de relaxation musculaire qui est utilisée en thérapeutique dans des indications variées, comme les contractures musculaires d’origine neurologique (spasticité).

COMMENT AGIT LA TOXINE ?
La toxine botulique agit au niveau de la jonction du nerf avec le muscle. Elle bloque la transmission d’une substance, appelée médiateur (Acétylcholine), du nerf au muscle de façon réversible.
De ce fait, elle entraîne une diminution transitoire du tonus musculaire, avec l’objectif d’affaiblir des muscles trop toniques (trop actifs), à l’aide de doses infimes de toxine. La toxine botulique n’a pas d’effet systémique (absence de passage dans la « circulation générale »).
Il s’agit d’un traitement des symptômes et non de la cause.

L’EFFET BÉNÉFIQUE DE LA TOXINE BOTULIQUE SUR LA DYSTONIE

L’effet n’est jamais immédiat et survient en général dans un délai d’un à huit jours après l’injection (parfois plus) pour atteindre un maximum au bout de quinze jours voire trois semaines. Cet effet dure en général quelques semaines (deux à six mois) selon les patients et les pathologies traitées. Ce qui explique la nécessité de répéter les injections à intervalles réguliers, en général tous les quatre à six mois. L’effet n’est donc que temporaire. Les résultats peuvent varier et les doses délivrées également. Les doses seront ajustées à chaque consultation.

Le Dr Gianina Adeline, Neurologue au Médipôle Hôpital Mutualiste exerce cette activité au Médipôle Lyon-Villeurbanne. Pour les demandes de consultation de neurologie, le courrier est à envoyer à : cs.neurologie@resamut.fr

 

07