Le projet architectural

Le Médipôle Lyon-Villeurbanne est construit sur un terrain de 5 ha, résultat de l’acquisition d’une parcelle d’une société privée et d’un bail à construction inversé avec le Grand Lyon. Il est situé sur la zone Est de la commune de Villeurbanne, en bordure du périphérique, alimenté à la fois par l’avenue Léon Blum et la rue Frédéric Fays.

Les porteurs du projet s’inscrivent dans une démarche de déplacements par mode doux

  • piste cyclable
  • ligne de tramway T3 qui relie Meyzieu à la Part Dieu (arrêt du tramway Bel Air) 
  • ligne de métro A qui relie La Soie à Perrache (arrêt station Laurent Bonnevay)
  • ligne de bus « C3 » avec un futur arrêt situé devant le médipôle Des places de parking sont également prévues sur le site.

plan

Sur cette parcelle est donc édifié un bâtiment d’une hauteur de 26 m, une longueur de l’ordre de 170 m et 80 m de large, avec sept niveaux.

Le parti pris choisi consiste à séparer les flux

  • l’activité de jour en rez-de-chaussée du bâtiment
  • les plateaux techniques et les unités d’hébergement qui fonctionnent de façon étroite entre elles dans le bâtiment principal
  • les activités de consultations dans un bâtiment dédié

projet-archi

La conception du bâtiment s’appuie sur un programme en cours de définition avec les professionnels de santé au sein de 30 groupes techniques utilisateurs réunissant 200 salariés des établissements.

L’articulation est permanente avec l’architecte conseil de la ville de Villeurbanne et du Grand Lyon, afin de favoriser la meilleure intégration de cet important investissement dans le quartier. En outre, une démarche de développement durable est engagée pour ce bâtiment conçu en fonction des règles de construction et de fonctionnement de haute qualité environnementale (HQE) tout en visant une labellisation.

image_pdf